Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Un moment d'évasion

Un moment d'évasion

Menu
Écluse de Gambsheim en Alsace

Écluse de Gambsheim en Alsace

Hallo Freunde !!

Commençons par méditer !!!

Image

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Lors de mes vadrouilles, pour le boulot, en Allemagne, je passais très souvent par la frontière située au nord de Strasbourg, à Gambsheim.

 

Image


Pour l'histoire, le Rhin prend sa source dans les Alpes suisses du Canton des Grisons, dans la vallée de l'Oberalp en Romanche, Il fait ensuite un passage par les deux parties du lac de Constance puis, il continue par les chutes près de Schaffhouse et conflue avec l'Aar en amont de Bâle.
Dans le centre de Bâle, la première grande ville sur le parcours du fleuve, le Rhin forme un coude et se dirige vers le nord. Le pont qui se situe au centre du coude délimite le Haut-Rhin et le Rhin supérieur. Celui-ci s'écoule sur environ 300 km à travers le fossé rhénan, passant de 252 m d'altitude à 75 m. Il est rejoint par l'Ill près de Strasbourg, par le Neckar à Mannheim et par le Main en face de Mayence.
La moitié sud du Rhin supérieur forme la frontière entre l'Allemagne et la France. La moitié nord sépare la Rhénanie-Palatinat à l'ouest du Bade-Wurtemberg et de la Hesse à l'est.
Le Rhin moyen est une section entièrement allemande, limitée par Bingen en amont et Bonn en aval. Cette portion est notamment célèbre pour ses gorges entre Rüdesheim et Coblence (le Rhin moyen supérieur). Ce territoire est en effet préservé au titre du patrimoine mondial de l'UNESCO.
A l'aval de Cologne, le Rhin amorce son dernier tronçon dans la plaine de l'Europe du Nord. Les eaux s'écoulent lentement au coeur de vastes méandres, recevant successivement en rive droite la Ruhr, l'Emscher, et la Lippe. Peu après Emmerich, le Rhin courbe vers l’ouest et entre aux Pays-Bas. Il se divise ensuite en trois bras principaux, l'Ijssel vers le Nord, le Lek et le Waal vers l'Ouest.
Peu après son entrée dans les Pays-Bas, le Rhin se divise en deux bras, le "Nederrijn" et le "Waal", ce dernier étant l'émissaire principal du fleuve.
Une partie de ses eaux est dévié par un canal qui les conduits vers Rotterdam où elles confluent avec le "Lek" (en fait le "Nederrijn") pour Former la "nouvelle meuse", se jettant dans la mer par l'intermédiaire d'un large canal. Le Cours Principal, après le "biesbosch", se réunifie et prends le noms de "Hollands Diep", puis "Haringvliet", où il se jette dans la mer.
Synthèse de wikipédia




Cela fait environ 15 ans que je franchis cette écluse en étant fasciné par l'immensité du site sans m'y être jamais arrêté, et bien ce n'est plus le cas puisque j'ai pris le temps de découvrir à pieds cet endroit.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le Rhin est découpé en 4 parties

Image
Le barrage, la passe aux poissons, la centrale Hydro-électrique et l'écluse ou ascenseur à bateaux


Place aux images:

Dans une premier temps le "Barrage" 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La passe aux poissons:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le gardien:

Image



Image

Image

Image


La centrale Hydro-électrique:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L’Écluse:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Pour voir le fonctionnement de ce système ingénieux, voici un petit montage qui parle de lui même:

 


Voici une jolie "petite" embarcation...

 

Tschuss !!