Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Un moment d'évasion

Un moment d'évasion

Menu
[Espagne-Catalogne] Réserve naturelle des Aiguamolls

[Espagne-Catalogne] Réserve naturelle des Aiguamolls

Nous sommes allés nous plonger dans la nature sauvage au milieu des marécages sur le site des Aiguamolls

Image

Même si l'endroit est assez fréquenté et balisé, nous y trouvons notre compte et c'est la garantie de passer un agréable après-midi à observer les gracieux volatiles qui peuplent l'endroit.
Du reste, la balade peut aider à la digestion après un bon repas dans un de ces petits bar resto qui sont légions dans l'Empordà. Culpabilité quand tu nous tiens...
Certes nous évitons la saison chaude pour le manque d'ombre, mais aussi pour le monde, dans cette partie très touristique de la Costa Brava. Le lieu est devenu une des promenades dominicales favorites des locaux, en famille, avec les anciens, en VTT. Certains, bien habitués, marchent parfois à une allure soutenue. L'envie est forte de les attraper par le paletot et leur dire "Mais putain vous ne regardez rien !!! Venez voir cette petite tortue."
Parmi les grands oiseaux, les cigognes sont probablement les plus emblématiques et leur caquètement nous poursuit un bonne partie de trajet.
Mais des dizaines d'espèces y sont présentes, parmi lesquels les plus représentés sont les traditionnels canards colvert ou les bergeronnettes. On y croise aussi bien sûr des espèces plus rares comme les gracieuses aigrettes, sarcelles et autres petits pluviers. Quoi qu'il en soit, même avec des connaissances très réduites dans ce domaine, ce qui est tout à fait mon cas, le plaisir est là surtout que la faune marine est aussi bien représenté et au détour d'un virage, derrière quelques roseaux, la surprise peut être là, tritons, tortues ou mini couleuvres. Le tout dans une végétation typiquement lacustre, avec différents types de roseaux et de joncs.

De nombreux photographes animaliers fréquentent aussi l'endroit. On est parfois surpris dans un observatoire tranquille de se retrouver côte à côte avec des objectifs impressionnants, quasi monstrueux, que l'on imagine plus au Cap d'Antibes ou aux plages de Pampelonne à fureter le postérieur d'une star quelconque. Ceux ci sont par contre très inoffensifs et j'imagine que leurs photos sont bien plus spectaculaires que celles que je propose. 
Soit...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Non ce n'est pas un kangourou mais le même Daim qui a entendu du Lady Gaga Image

Image

Voilà ce qu'il se passe quand on est pas bien équipé, faut zoomer, zoomer et au final on a une photo moche mais comme le rendu avec la petite fleur sur l'oreille est rigolo, je la publie quand même... 

Image

Image

Différents réglages, différents rendus, choisissez le vôtre !!

Image

Image

C'est sûr qui si l'on regarde au loin depuis le très haut observatoire Mas Mata, le paysage est "un peu" moins sauvage...

Image

Image



Après avoir passé une nuit en sauvage, un après-midi dans ces marécages sauvages où nous avons marché durant 3 bonnes heures, nous voulions nous "rafraichir" un peu.
Nous avons rencontré une autre sorte de mammifères migrateurs.
Alors que les Cigognes remontent d'Afrique pour retrouver le nord est de l'Europe, les Européens du nord est descendent vers l'Afrique mais beaucoup d'entre eux construisent leur camp de base à mi-chemin, ici, sur la Costa Brava...

Leur nid est souvent gros, blanc, attelé à une voiture ornée d'une superbe bâche de protection, reconnaissable à la parabole qui surplombe l'édifice et à sa clôture brise-vent et à ses nains de jardin et autres lumières colorées qui se gavent de soleil la journée et s'illumine la nuit et qui donnent une air de fiesta.
Que de drôles d'oiseaux...

Image

Ces oiseaux là marquent leur territoire sur leur nid !!

Image


Oui, vous l'aurez deviné, nous sommes allés dans un camping juste à coté de cette réserve naturelle. ( La Laguna, Empuria brava marina)
Bien que très peuplé en cette saison, ce camping est très propre, au bord de l'eau et d'un calme insoupçonnable en arrivant dans cette usine à touristes.
Bien sûr, en pleine saison, ce doit être autre chose...

Bref, nous nous sommes lavés, ainsi qu'un peu de vaisselle et une autre balade digestive, de nuit, de 5 km environ nous a fait voir un autre monde.
Le luxe, l'urbanisation à outrance, une autre façon de concevoir ses vacances, bref, pas notre truc bien que cela dépanne bien pour un peu d’hygiène ou avec les gosses...

Le squat !

Image


Au menu, Espagne oblige, Seiches à la planxa !!

Image

Une balade nocturne au milieu des Marinas et autre luxueux hôtels/maisons.
Cette ville, entre autre, construite il y a peu, lorsque le Deutsche Mark et le Florin était au sommet de l'Europe...
70% environ des plaques d'immatriculation sont Allemandes, ce n'est donc pas une légende !!

Image

Image

Bref, une courte nuit de sommeil nous fera oublier cet atmosphère puante en nous rendant à Cadaquès.
D'autant qu'au réveil, quelle fut notre surprise de voir que notre nouvel ami et ses potes, nous on repeint le T4 de façon magistrale durant la nuit...

Image

Haaaaa faut qu'on bouge de làààààààààà 

La suite ==> Direction Cadaqués (Après un passage obligatoire à l'éléphant bleu du coin...)